samedi 14 septembre 2013

Semaine 2

 Bonjour à tous,

Cette semaine, les derniers enfants de toute petite section ont fait leur rentrée lundi dernier. Après les pleurs de la séparation, les activités en classe ont repris et (presque) tous les enfants ont participé.

Voici les activités de la semaine :

Préparation de la couverture d'un cahier

Nous étalons de l'encre avec un rouleau ...


puis Sandrine nous met de la peinture sur les deux mains et nous faisons une empreinte.

 

Activité de motricité fine : les gommettes

Je colle des gommettes sur toute la surface de la feuille.


 Traces : empreintes de mains

Sandrine nous a préparé 3 assiettes. Dans chacune des assiettes, elle a versé de la peinture. On trempe nos mains successivement dans chaque assiette. Et on tape, on tape !! Plus ou moins fort ! Certains enfants ont des gestes très lents et n'osent pas taper.

 

Activité de motricité fine : le boulier

C'est un jeu que les enfants découvrent seul. Ils apprennent à déplacer toutes les perles d'un même fil, l'une après l'autre, d'un bout à l'autre du fil métallique.



 Activité de motricité fine : les collier de perles

Cette semaine, la maîtresse a demandé de fabriquer des colliers d'une seule couleur. Voici les réalisations !

 le collier BLEU de Loucas
le collier VERT de Léona
 le collier JAUNE de Tom

 Motricité

Les enfants ont continué de découvrir les ballons et les cerceaux et tout ce qu'on peut faire avec. C'est l'occasion de premiers échanges et de jeux à plusieurs.

 

En classe, les enfants apprennent aussi à rester un petit moment (10 à 15 minutes maxi) dans le coin regroupement. C'est l'endroit où les enfants sont assis sur un banc ou sur le tapis.
Lors de ces temps de regroupement, la maîtresse lit des histoires, dit des comptines et chante. C'est un moment favorable pour prendre la parole et écouter ses camarades.
Au début de l'année, les enfants ont du mal à rester longtemps sans bouger. Cela fait donc partie intégrante des apprentissages de l'école maternelle.

N'hésitez pas à demander à votre enfant de vous raconter ce qu'il a fait à l'école en prenant appui sur les photos et proposez-lui de laisser un commentaire qu'il vous dictera et que vous taperez. Je pourrai ensuite le lire en classe aux autres enfants.

A lundi pour une nouvelle semaine !



2 commentaires:

  1. Mathys dit : j'aime bien faire les traces de mains de moi c'est très bien...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis la grand-mere de diego merci pour se blog je peu suivre diego a l'ecole est quand je l'ai au telephone je peu parler avec lui de se qu'il fait a l'ecole

    RépondreSupprimer